Geographie

La représentation du monde

Cette carte réalisée en 1493 par Hartmann Schedel à Nuremberg, nous livre la vision qu’avaient nos ancêtres du monde. Liège se situe alors dans le coin supérieur gauche, en-dessous du mot FLANDRIA. En effet, les Flandres de l’époque s’étendaient des Ardennes jusqu’en Frise.

La principauté et ses voisins

La principauté de Liège est imbriquée dans un conglomérat de comtés et de duchés inféodés à la Bourgogne qui constituent l’Etat Bourguignon. Au sud-est, le Royaume de France, à l’est l’Empire Romain Germanique, dont elle dépend.

La principauté de Liège

Entre 1465 et 1470, la principauté de Liège est à son apogée. Elle s’étend de Bouillon au sud jusqu’à Hamont (actuels Pays-Bas), et de Thuin à l’ouest jusqu’à Verviers à l’est. Elle est administrée par un prince-évêque élu dépendant du palatinat de Trèves. Liège est donc sous la protection du Saint Empire Germanique.

Panorama de la cité vu de l'ouest

Ce tableau panorama de Liège date du milieu du XVIe siècle. Il nous montre Liège reconstruite presqu’un siècle après sa destruction par Charles le Téméraire.

Les tableaux et enluminures du XVe siècles n’offrent malheureusement pas de vue objective. La Renaissance offre à l’humanité une nouvelle vision du monde et les représentations dessinées des cités en bénéficient.