Armes et Cris

Armes

Le blason de la Verte Tente

De sinople au rencontre de cerf d’or, flanqué à senestre d’argent à deux feuilles de chêne de sinople, l’une au dessus de l’autre.

Le cerf symbolise les Ardennes et la forte détermination de ses habitants. Les feuilles de chêne la longévité. Les couleurs sont celles du chef-ban d’origine : Franchimont. Ce blason à été crée par la compagnie et n’a pas de rappel historique.

Les blasons historiques

1 – Le vexillum sancti Lamberti

La dernière bannière de Saint-Lambert connue fût détruite lors de la révolution liégeoise de 1795. Il n’existe aucune représentation de celle-ci. Après plusieurs années de recherches, nous sommes actuellement entrain d’en reconstituer un exemplaire d’après descriptions.

2 – Les bannières de métier

Chacune des 32 corporations de métier avaient sa bannière, ses pavois et sa livrée pour les officiers.

Cris

« Verte Tente, Libres Gens »
Reprenant l’idée de ce mouvement de rébellion face au Bourguignon, le liégeois crie avec force sa volonté de liberté et d’indépendance. Ce cri fut poussé lors de chaque bataille et lors des multiples banquets entre 1996 et 2006. Aujourd’hui, ce cri n’est plus utilisé.

« Notre Dame, Saint Lambert »
Est le cri de guerre historique poussé par les liégeois lors de leurs assauts. C’est le cri que nous utilisons aujourd’hui lors de nos représentations. Ainsi, lorsqu’un compagnon lance avec force « Notre Dame », tous les autres liégeois l’entendant répondront à l’unisson « Saint Lambert ».
Ce cri est également utilisé par l’escouade d’hastiers lors de son drill d’assaut.