Recrutement et Promotion

Le calendrier est jalonné de dates auxquelles nous voir. Venez à notre rencontre pour causer et boire un verre. Vous assisterez en live à notre fonctionnement : l’organisation du camp, les officiers, la troupe et les civils.

Nous prenons note d’un email ou d’une adresse postale pour vous joindre. Vous trouverez des personnes ressources à la page contact. 

Ensuite, c’est à vous. Il vous faudra rassembler un costume de base et votre matériel personnel. Prenez soin de lire l’ordonnance. C’est notre règlement d’ordre intérieur. Il vous explique nos choix d’évocation en long et en large.

Ceci une fois assimilé, votre costume sous le bras, vous êtes invité à un campement.

Le premier campement

Celui-ci court en général sur un week-end – du vendredi fin d’après-midi au dimanche soir. Suivant vos envies et vos aptitudes, vous serez intégré dans une Escouade.  Au choix : les Aides de Camp (civils, artisans, marmitons) ; les Hastiers (militaires, casqués et armés). Si vous ne savez quoi choisir, aller dans les deux est également possible.

Point de vue administratif, vous êtes enregistré comme membre adhérent de l’asbl et payez une cotisation annuelle. Celle-ci couvre les dommages que vous pourriez causer tant sur une personne que sur du matériel.

Invité

Ainsi se dérouleront, au minimum, quatre campements d’un week-end. Ceci vous donnera le temps de vous former à nos us et coutumes, à vous habituer aux personnes et, le cas échéant, à recevoir les bases du combat martial médiéval.

Au terme de cette période d’essai, si l’aventure vous plaît et si vous répondez à nos attentes, vous serez reconnu de tous en tant que recrue – parallèlement, 

Recrue

Vous êtes maintenant à l’aise dans votre hobby. Vous en connaissez les acteurs et les activités. Vous êtes à même de parrainer de nouveaux invités. Et, si le coeur vous en dit, apprendre à commander une escouade.

Compagnon

Après deux saisons actives – ou huit campements de deux jours après votre recrutement – vous serez reconnu de tous Compagnon de la Verte Tente, titre honorifique qui ne soutend aucune prérogative.

Vétéran

Le dernier titre honorifique, Vétéran, est acquis après six saisons actives – ou vingt-quatre campements.

Le théâtre des opérations

Que vous soyez invité, recrue ou Compagnon, et suivant vos aptitudes personnelles, vous serez peut-être appelé à remplir une fonction à responsabilité : l’officier.

La VT compte trois officiers incontournables : le capitaine, le prévôt et le quartier-maître. Respectivement responsables de l’aspect militaire, de la vie de camp et de l’intendance.

Voilà… la balle est dans votre camp. Si vous lisez cette phrase, c’est que vous êtes sans aucun doute notre prochain invité. Nous vous attendons avec impatience.

A bientôt